Thala a toujours son role dans l'histoire tunisienne

Publié le par Thala, Talah et Thela actualités news et histoire

 

Parcequ’il existe des régions comme Thala que la vie continue en Tunisie, je ne prétends pas, je confirme et j’explique :

 

Construite il ya 50 000 ans au moins, Thala fût un centre stratégique et névralgique pour tous ceux qui se sont succédé sur le pouvoir en Tunsie  (les Berbères, les Romains, les arabes, les Turcs et les Français) de par sa situation géographique qui domine les plaines des fleuves Mellegue et Serrat et sa position sur le croisement des routes reliant le nord au sud et l’est à l’ouest,  et d’autre part les richesses agricoles et minières de toute la région.

 

L’histoire Thaloise est riche par les mouvements successifs,  guerres, alliances, migrations collectives, retours et constructions, démolitions, reconstruction, renaissances puis rechutes ; la région s’est attiré les pilleurs depuis les romains qui convoitaient les trésors de Jugurtha aux français qui ont démoli une colline entière qui renferme les témoins archéologiques de 50 000 ans (Koudiat Oum alhirane) aux ténors du régime bourguiba-ben ali qui ont saccagé tous les vestiges et tous les témoins de richesse de cette partie profonde de la Tunisie.

 

Toute la région de Thala fût  dénudée de son passé et aussi de son présent. La région était riche par sa production agricole variée entre céréales, oliviers, forêts et élevage ovin et par ses exploitations minières allant de l’or du temps des berbères jusqu’au plomb, zinc, fer et pierre marbrière. Les fonderies Berbéro-Romaines avaient une grande réputation et l’on fabriquait tous types d’armes et d’ustensiles à Thala en plus des ateliers de poterie très répandus ainsi que les huileries dispersées dans toute la région. Les grandes sculptures et mosaïques Romaines prenaient naissance à Thala et l’on retrouve la trace de la pierre Thaloise à Rome en Tunisie et  dans plusieurs colonies.

 

Thala a accueilli plusieurs personnalités dont Abou Alkacim Chabbi et malheureusement, Thala n’a pas eu sa chance en accueillant bourguiba qui en a découvert la bonté des Thalois mais aussi leur franchise et leur ténacité. Il en a fait des alliés et de la chair à canons contre les français et quand les thalois ont découvert sa bassesse et sa trahison ils se sont rallié à Salah ben Youssef, il en a fini avec toute la région et l’a enfoncé dans la misère et l’oubli à jamais. Le déchu ben ali n’a fait que continuer cette politique de terre brûlée.

Plusieurs fois, plusieurs tentatives, Thala a essayé de manifester son dégoût, en 1961, 1968, 1971, 1973, 1977, 1978, 1981, 1984, 2006, 2008 et puis vint 2010 et 2011, les Thalois ont retrouvé la bravoure et la dignité Berbère en affrontant l’appareil de répression de ben ali. La vie n’avait plus de goût, la mort est devenu le refuge des braves et c’est ainsi que nous avons tous, sans exception, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, femmes, hommes, tous comme en ont fait nos aïeux face au Romains en 108 avant J.C, nous avons dit non à l’exclusion et non à ben ali.

 

Parcequ’il existe des régions comme Thala que la vie continue en Tunisie car Thala a toujours affronté les tyrans et a soutenu les hommes libres comme Jugurtha et Tacfarinas, Thala a enfanté des  hommes qui ont défendu la Tunisie tel que Ali Ben Ghedhahem (1964),  Amor ben Othman (1906), Ahmed Rahmouni fusillé en compagnie de Lazhar Chrayti par bourguiba et des dizaines d’autres qui ont payé par leurs vies pour défendre la liberté en arrivant à Omri Mohamed, Boulaabi Ahmed, Jamli Marwane, Chniti Ghassan, Rtibi ahmed, Sayhi wajdi, Idoudi Hatem, Idoudi Kamel, Hasnaoui Makrim, Assidi Talel, Sayhi Samir, Swibgui Achraf, Boulaabi Noury, Boulaabi Sayf Eddine, Mnasri Kayes, Boulaabi fils Darwaez etc...

 

Cette région qui s’est vu se dépouiller de ses richesses par le régime de bourguiba d’abord et par ben ali et sa bande par la suite qui se sont attaqué à tout ce qui rapporte de l’argent y compris le pillage de ses trésors archéologiques, s’est trouvée appauvrie et jetée au fond des précipices de la misère et de l’oubli.

 

2011, année porteuse d’espoir, a confirmé mes réflexions, Thala a retrouvé sa bravoure et sa dignité, elle a pu mettre fin à la peur et à la soumission et a ouvert la route de la liberté à la Tunisie en infligeant la pire défaite à ben ali et à son appareil de répression. Thala saura défendre ses intérêts et saura se faire entendre, pas comme bourgade et point noir comme le juge certains malades mentaux de nos politiciens et dirigeants mais comme région par où il faut passer pour assurer toute stabilité et tout développement dans le pays.  

 

La région de Thala ne veut plus être associée à kasserine et exige un statut indépendant et privilégié…l’actuel et le prochain gouvernement doivent en tenir compte, nous sommes un petit point dans la carte du petit pays qu’est la Tunisie mais nous sommes capables pour défendre nos intérêts dans le développement et la construction que bourguiba et ben ali nous ont ne privé depuis 1956.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Mais pourquoi ne voulez vous plus etre associé à Kasserine?Ce ne sont pas les Kasserinois qui ont dépouillé Thala,mais les anciens régimes peu regardant envers les gens de notre région.Si<br /> c'est le fait que soit Kasserine le chef-lieu du gouvernorat qui vous dérange,c'est un peu normal puisque c'est la plus grande ville de la région.Et croyez moi,la situation sociale de la majorité<br /> des habitants de Kasserine et tout aussi alarmante qu'à Thala sinon pire,il sufit de faire un tour aux cités ezzouhour,ennour,ennahdha etc; pour s'en rendre compte.Nous n'avons pas regardé les<br /> Thalois se battre avec bravoure, en croisant les bras;les 56 martyrs et les 200 blessés par balle à kasserine sont là pour en attester.Un seul peuple,de Haidra à Hassi el frid et de Sbiba à<br /> Feriana.Et vive Thala......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Mr Nizar pour votre passage mais aussi pour votre commentaire objectif néanmoins je tiens à vous confimer que ni moi auteur de ce blog ni tous les Thalois n'avons rien de méchant contre<br /> Kasserine que nous aimons aussi et autant que nous aimons Thala.<br /> <br /> <br />  La question ou plutot l'affaire de la distinction administrative "gouvernerat" est un droit naturel, géographique, géopolitique, social, historique et politique, Thala a son histoire<br /> mais a ausi ses ambitions, Thala doit grandir et doit se déveloper et pour s'épanouir Thala a besoin de retrouver son statut d'antan, Bourguiba que nous n'aimons pas nous a trahi parceque nous<br /> avons opté pour ben Youssef, et depuis nous payons un prix tres fort...lui et son régime et celui de ben ali nous ont enterré et nous ont enfoncé dans la misere et l'isolement. Nous sommes plus<br /> que jamais détérminés à aboutir et nous aurons notre statut.<br /> <br /> <br /> <br />